Blacklock Point et la Côte du Sud

Je ne sais plus comment j'ai pris connaissance de Blacklock Point, probablement par une photo vue sur le web. Tout ce que je sais c'est que ça fait quelques années que je voulais y faire un tour. Puis, un beau jour du mois d'août, j'y suis allé, comme un Chasseur d'Images, pour essayer d'ajouter les photos de ces superbes falaises dans ma collection.

Blacklock Point

Bien qu'il soit l'un des plus beaux endroits sur la côte de l'Oregon, Blacklock Point n'est point connu. Et pour cause, il se situe à plus de 4,5 km à l'écart de la route 101 et aucun panneau indique son existence depuis cette artère principale de la côte. Comme je suis parti un peu sur un coup de tête, j'oubliais mes cartes routières et ne pouvais pas trouver le tournant pour Blacklock Point. J'ai dû appeler quelqu'un avec accès à l'internet pour me lire les directions de Google Maps.

La piste de randonnée se trouve au bout d'Airport Road, juste à côté de l'aéroport. Pour arriver au Blacklock Point, il suffit de suivre le chemin de terre et les panneaux d'indication. La beauté de Blacklock Point est indéniable, mais ne manquez pas de remarquer la flore et admirer la forêt le long du chemin.

Pour une vue de près de la falaise, rebroussez chemin jusqu'à la jonction et prenez le chemin de Floras Lake au nord. Là, les choses se compliquent un peu. Je savais où se trouve la falaise. Je devinais où il faut être pour avoir la vue que j'avais en tête. Mais voilà, des buissons épais et haut (jusqu'à la hauteur de mes épaules par endroits) m'empêchaient d'y arriver. Toute fois, après une trentaine de minutes à essayer de frayer mon chemin à travers la brousse, j'ai pu trouver une vue de la falaise, mais pas làs où je voulais.

La falaise de grès est haut d'une trentaine de mètres et longe la plage jusqu'au Floras Lake. C'est de ce côté là où l'on a accès à la plage pour une promenade au pied de la falaise, une promenade qui doit se faire à marée basse. Il semblerait qu'à cause des érosions, la vue de la falaise du côté du lac n'est plus aussi beau qu'auparavant, mais je n'ai pas marché jusqu'au lac pour vérifier.

Cap Blanco

Le cap Blanco est la pointe la plus à l'ouest de l'Oregon, et peut-être même des Etats Unis continentaux, hors Alaska (il est en contention avec le cap Alava dans l'Etat de Washington pour ce titre). Le phare du cap Blanco, qui est en service depuis 1870, est le phare le plus au sud de l'Oregon et fait partie du Cape Blanco State Park. Il y a de nombreuse pistes de randonnées et des pistes équestres dans le parc. Une petite ballade sur la plage est aussi très sympa.

A cause de la chaleur en Californie qui aspire l'air plus frais du nord, le vent souffle du nord au sud en été, et souvent fort, sur la côte du sud de l'Oregon. Quand j'y étais, le vent était assez fort toute la nuit et même au petit matin. Les rafales étaient si fort que j'avais du mal à tenir l'appareil droit pour prendre des photos.

Bandon

Si vous aimez les grandes plages avec peu de gens et des vues superbes, faites une visite à Bandon. Les plages à Bandon State Park, desservies par la boucle des plages (Beach Loop Road), sont pratiquement désertiques et vont à perte de vue. La formation de rochers à Bandon Ocean Bayside offre des possibilites de photos intéressantes, surtout au coucher du soleil à marée basse. Malheureusement, je devais partir avant le coucher du soleil et ne pouvais pas photographier les paysages que j'avais en tête pour le coucher du soleil. Ce sera pour un autre voyage, sans doute.

Détails Pratiques

Date du voyage: fin août 2012

J'arrivais au Cape Blanco State Park bien après le coucher du soleil. Le site de camping était complet, mais heureusement ils me laissaient camper au camp équestre (pour 17$ tout de même!). Qui aurait cru que le camping pouvait être complet un jour de semaine à une période où il n'y a aucun jour férié.

Même si le Blacklock Point est méconnu, toute la côte de l'Oregon est très populaire en été. Par conséquence, les sites de camping se remplissent la plupart du temps. Il vaut mieux donc de s'y prendre à l'avance ou être flexible.

Les State Parks avec camping les plus proches sont Cape Blanco, Bullards Beach et Humbug Mountain. Voir cette carte pour plus de détails.

De façon générale, c'est plus facile de trouver une chambre libre dans les nombreux hôtels et motels en ville. La seule exception est lors des grands week-ends férié et lors des vagues de chaleur dans la vallée. Les villes les plus proches de Blacklock Point sont Bandon au nord et Port Orford au sud.

Last updated: 2012-10-12 08:37:20 -0700