Un Week-end (de Plongée) sur la Péninsule Olympique

Après quelques années à faire la poule mouillée, j'ai finalement décidé de me jeter à l'eau (froide) et me faire certifié en plongée sous-marine. Je ne m'attendais donc pas à grande chose pour ce weekend d'avril à Hoodsport dans l'Etat Washington, sinon à avoir froid dans les eaux du Hood Canal. Les acteurs pour ce weekend sont Rich, l'instructeur, Caroline, Tuan, Yuriy et moi-même, les élèves. Nous nous rencontrâmes pour la première fois deux semaines auparavant quand nous commencions l'entrainement.

Le Week-end

La première surprise venait vendredi soir avec l'arrivée de Tuan. Il sortait de sa voiture une grosse valise roulante que je croyais contenir ses vêtements, mais qui s'avérait être un barbecue Weber mobile! Il apportait aussi assez pour nourrir une armée, il semble. Tuan, qui se décrit comme quelqu'un qui essaierait tout au moins une fois, a l'habitude de faire la cuisine pour tout le monde lors de ses séjours de camping et de pêche. Il venait donc avec l'intention de nous nourrir tous. Je pensais juste aller en ville pour dîner, et finis par avoir un bon barbecue à notre motel.

La saison des crevettes venait d'être ouverte aux Amérindiens ce weekend là. Les gens tribaux sortaient au petit matin le samedi pour pêcher les crevettes et revendre l'excès de ce qu'ils gardaient pour eux-mêmes. Ce matin, avant les plongées, Tuan acheta quelques kilogrammes de crevettes à la tribu. Après nos deux plongées, Rich revenait à la mer pour pêcher des crabes et des huitres. Tout ça composait le menu de notre dîner, avec les côtes barbecue à la coréenne, hotdogs et pains que Tuan avait apporté.

Le souper commençait vers 15h30; nous crevions de faim après nos plongées (dans l'eaux froide). Le repas commençait avec les crevettes crues, trempées dans la sauce de soja avec wasabi. Délicieuses! Yuriy essayait des crevettes crues pour la première fois. Il commença avec précaution, mais finit par les aimer tellement qu'il n'arrêtait plus. Yuriy, un Ukrainien qu'on appelait tous l'assassin, est un personnage intéressant. Ils racontait de drôles histoires sur l'ex-union soviétique et sur un de ses amis de chasse qui est excellent au tir et aux couteaux. C'est un de ces gens qu'on ne veut pas savoir ce qu'ils font comme métier, disait Yuriy. C'était probablement à cause de ses histoires que nous lui avions donné ce surnom.

Des crevettes, des huitres et des crabes frais, c'est dur de se plaindre. Et avec les nourritures qu'avait apporté Tuan et l'énorme quantité (pour moi) de boisson alcoolisée qu'on avait, le dîner durait jusqu'au fin fond de la nuit. Nous devenions tous assez gais alors (je me suis limité à deux verres de vin, mais c'était suffisant). Nous avions fait un feu depuis le coucher du soleil pour nous tenir au chaud. Yuriy sortait une hache pour fendre le bois, ce qui n'arrangeait pas pour son acquis surnom d'assassin (qui aurait apporté une hache pour faire de la plongée sous-marine?). En plaisanterie, nous discutions comment il allait nous assassiner cette nuit là et qui il assassinerait en premier. Le lendemain matin, je me réveillai content d'être encore vivant, toutefois le monde semblait un peu surnaturel avec la brume matinale.

Vers une Autre Aventure

Et la plongée, vous vous demandez. Bien, c'est froid. On peut voire des étoiles de mer, des oursins, des anémones plumeuses, des crabes et plein de petites méduses qui flottent entre 2-3 m en profondeur, ce qui me rappelle la scène dans le film Avatar où des choses lumineuses flottent autour de l'Arbre de Vie. C'était assez cool.

Nous finissions notre certification vers midi et je partais vers 13h. Comme c'était encore tôt, je décidai de faire un long détour avant de rentrer: une loupe au nord passant par Port Angeles et la côte Pacifique avant de revenir. Avec ce détour, j'ai finalement achevé la conduite sur la côte ouest des Etats Unis suivant la route 1 et 101 de San Diego jusque'à la péninsule Olympique. Ce voyage m'a pris 15 ans à accomplir, mais cela est une autre histoire.