Italie: Florence, Pise & Sienne

Je ne sais pas pourquoi je ne suis jamais allé en Italie auparavant. J'ai visité tous les autres pays voisins pourtant: le Bénélux, l'Allemagne, la Suisse, l'Espagne, et même l'Angleterre. Mais l'Italie... ? Okay, j'ai fait des excursions de l'autre côté du tunnel du Mont Blanc, juste assez loin pour acheter le jambon du val d'Aoste. Note: ne pas confondre le jambon d'Aoste (ou Valle d'Aosta Jambon de Bosses, appellation d'origine protégée) avec le Jambon Aoste qui est un produit industriel de la commune Aoste en Isère.

A la fin de 2012, mon frère proposa de passer Noël en famille à Florence. Me voilà donc visiter l'Italie pour la première fois. Ce voyage nous transporte quelques centaines d'années en arrière, au temps médiéval, où le pouvoir et la richesse se trouvent dans cette région de la Toscane.

Pise (Pisa)

Nous commençons par Pise car notre vol de Paris ne pouvant pas atterrir à Florence à cause du brouillard, était détourné à Pise. Alors que Florence était couverte par une couche épaisse de brouillard à l'intérieur des terres, Pise se baignait sous un soleil dorée sur la côte.

La grandeur et le déclin de la république de Pise sont largement liés à sa puissance maritime. Ayant établit son port à l'embouchure de l'Arno, Pise accrut rapidement sa puissance maritime au début du XIe siècle. Pendant un temps, elle contrôlait la mer Tyrrhénienne et la Méditerranée occidentale, et son commerce prospérait. Pise atteignit l'apogée de sa splendeur entre les XIIe et XIIIe siècles et rivalisa alors avec les républiques de Venice et de Gênes. Mais une lourde défaite face aux forces génoises en 1284 détruisit une grande partie de sa flotte et marqua le début de son déclin.

De nos jours, Pise est plus connue pour sa Tour penchée que pour sa grandeur d'antan ou pour être le lieu de naissance de Gallilée. Pourtant, la construction de la Tour penchée, et les autre édifices de la Piazza del Duomo, n'a été possible que grâce à la richesse à l'apogée de la splendeur de la république de Pise.

Florence (Firenze)

Une visite à Florence est vraiment une visite dans le temps de la maison de Medicis, dont la puissance émerge à l'époque de la Renaissance italienne. Leur succès est remarquable: ils commencent dans le commerce, deviennent riche banquiers, s'infiltrent dans la politique pour finalement émerger membres du clergé et nobles. Au bilan, deux papes (Léon X et Clément VII), deux reines de France (Catherine de Médicis et Marie de Médicis), et des ducs de Florence et grands-ducs de Toscane (trop nombreux pour les citer tous ici). C'est remarquable qu'une famille puisse avoir autant d'influence sur l'Italie et l'Europe pendant des sciècles.

Du côté des arts, les Médicis étaient adeptes du mécénat et du collectionnisme. Anne-Marie Louise de Médicis (1667-1743), dernière survivante des Médicis, fit don de tout ce qu'elle possédait, donc du fabuleux héritage des Médicis, à l'état toscan sous condition que rien ne quitte la ville de Florence et que les collections soient ouvertes au public.

Florence, berceau de la Renaissance en Italie et capitale de la Toscane, présente donc une très grande richesse artistique. La ville est un régal pour les amateurs d'architecture et des beaux arts. Le revers du médaille c'est que les queues pour les musées peuvent être longues; le temps passé à faire la queue signifie des heures en moins à explorer les trésors.

Sienne (Siena)

Sienne est une ville médiévale située à 70 km au sud de Florence. Elle est fondée sur des collines, un peu comme Rome. Selon la légende, Senius et Aschius, fils de Rémus (fondateur de Rome avec son frère Romulus) fuirent Rome pour échapper à la colère de leur oncle Romulus, sur deux chevaux, l'un blanc et l'autre noir. Ils s'arrêtèrent dans la vallée du Tressa et fondèrent la ville Sienne (Siena en italien), baptisée du nom de l'aîné. Ce qui explique que le blanc et le noir sont les couleurs de la ville et que la louve allaitant Romulus et Rémus est le symbole de la ville.

Sienne est connue pour ses patrimoines artistiques et sa spectaculaire course de chevaux: Palio delle Contrade (ou Palio tout court). Mais en ce jour de Noël, les musées et monuments étaient fermés. Seul le Duomo était ouvert, où prenaient place les messes de Noël. Nous n'avons donc pas pu voire grande chose, sauf le centre historique de la ville. La ville reste charmante malgré la pluie et la grisaille. Je me demande comment est la ville de Sienne sous un beau soleil, un jour où on peut voire les autres collines.

Les Duomi

Duomo (dôme) provient du latin domus, qui veut dire maison. Duomo est le nom donné à l'église principale de la ville (dans le sens de maison de Dieu), qui est souvent - mais pas toujours - une cathédrale. C'est sans surprise que toutes les villes ci-dessus ont un Duomo dans le centre historique de la ville. Les trois duomi ont tous des façades en marbre, un campanile (tour abritant les cloches, dont la fameuse penchée de Pise) et un baptistère.

La cathédrale Notre-Dame de l'Assomtpion de Sienne, ou Duomo di Siena, a été construite au XIIIe siècle. Style gothique, sa façade avec décors sculptés très fins est impressionnante, son intérieur est aussi somptueux. Contrairement aux duomi de Pise et de Florence, la tour et le baptistère ne sont pas séparés de la cathédrale, donc techniquement la tour n'est pas un campanile.

Si la Tour Penchée est mondialement connue (ironiquement pour son inclinaison qui est fait du hasard et non pas par conception), la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption de Pise est la pièce centrale de la Piazza dei Miracoli. Le Duomo, du style roman, est construit au XIe siècle grâce au dixième du butin ramené de Palerme. Et on retrouve bien cette richesse de Pise dans l'intérieur du Duomo.

Pour moi, la cathédrale Santa Maria del Fiore (Sainte-Marie de la Fleur, construite au XIIIe - XIVe siècles) à Florence est la plus belle des trois. Sa façade est sobre bien qu'ornée de détails sophistiqués. L'intérieur est émanant d'une beauté simple, et sans décoration superflue, apparaît vaste (il faut dire que le Duomo de Florence est la cinquième église plus grande d'Europe). Sophistication dans la simplicité - si cela veut vraiment dire quelque chose.

Détails pratiques

Dates du voyage: 22-26 décembre 2012

Ça ne vaut pas le coût de conduire dans les villes italiennes. Dans la plupart des villes, seules les véhicules autorisés peuvent circuler au centre de ville. Si vous aventurez dans une zona a traffico limitato, vous risquez d'être pris par les caméras et de recevoir une contravention - souvent des mois plus tard. Se garer en ville est un vrai casse-tête. Les parkings sont peu nombreux et souvent complet. Il y a peu de places pour se garer dans la rue.

Les trains et les bus sont comme en France. Pareil pour les taxis - les tarifs sont à peu près équivalent.

Laissez votre trépied dans vos bagages enregistrés ! J'ai toujours pris le trépied avec moi, comme bagage à main et n'ai jamais eu de problème dans tous les aéroport où j'ai été à travers le monde. Mais en partant de Florence, ils ne m'ont pas permis de passer la porte d'embarquement avec mon trépied disant qu'il peut être utilisé comme arme. Vas savoir !

Last updated: 2013-10-12 23:06:18 -0700