Découvrir Lisbonne

Imaginez. Vous êtes sur un voilier remontant la rivière Tage depuis l'océan Atlantique. Très large à son embouchure, le Tage devient bientôt plus étroit. C'est alors qu'apparaît une tour plantée au milieu de la rivière, barrée la route en amont. La tour est un fort contrôlant le passage des bateaux et défendant l'entrée au port. Passé le fort, les maisons sur les collines de la rive droite deviennent plus nombreuses, pour enfin former une grande ville. Débarqué au port, vous vous trouvez sur une vaste place carrée entourée de buildings. Un grand arc au fond sert de porte menant aux rues du centre ville. De part et d'autre, deux collines montent abruptement en hauteur.

C'est probablement ainsi que les voyageurs d'antan découvrirent Lisbonne, son port et esplanade du commerce (Praça do Comércio), et la tour de Belém qui défendait la ville du milieu de la rivière. De nos jours, rare sont les voyageurs qui arrivent par voie maritime et la tour de Belém se retrouve en bordure de la rivière depuis que le tremblement de terre de Lisbonne en 1755 changea le nid du Tage. Certes, Lisbonne ne fait pas partie des villes les plus visitées de l'Europe, mais c'est une destination très attachante pour ceux qui s'y rendent.

Lisbonne est la capitale la plus occidentale de l'Europe continentale, et la plus tempérée de l'Europe - son climat est donc plutôt agréable, en hivers comme en été. Le charme et le caractère de Lisbonne sont définis par sa riche histoire et diverse culture. L'origine de la ville remonte au temps d'Ulysse ou des Phéniciens, suivant différentes théories. Elle est ensuite occupée par les Romains, les Wisigoths, les Maures, les Almoravides pour enfin être reprise par le roi Alphonse Ier de Portugal.

Cette diversité de culture se retrouve dans l'architecture et les arts, en particulier dans le style manuélin. L'art manuélin est un terme adapté au 19e siècle pour désigner l'esprit créatif portugais qui s'est développé à la fin du 15e siècle sous le règne du roi Manuel Ier. Le Portugal étant alors la première puissance maritime du monde, ses grande découvertes rapportent une grande richesse et différentes visions à travers le monde. De cette rencontre de cultures est né le style manuélin. Un exemple parfait du style manuélin est le monastère des Hiéronymites - à ne pas manquer.

Un autre aspect typique de la culture portugaise est l'azulejos, l'art des carreaux de faïence décorés. On les retrouve aussi bien à l'intérieur de bâtiments qu'en revêtement extérieur de façade. Un peu similaire à l'azulejos sont les calades, petits pavés noir et blanc en basalte et calcaire formant des motifs divers. C'est un art de rue avant la lettre. Les calades permettent de distinguer Lisbonne aux autres ville de l'Europe, et contribuent nettement à son charme.

Construite sur sept collines et située près de la mer, Lisbonne offre de belles vues à découvrir. Prenez un de ces tramways ou funiculaires si typique, trouvez une terrasse sur la colline avec vue sur la ville et le Tage, relaxez avec une boisson et vous pouvez observer la vie et la beauté de Lisbonne.

Détails pratiques

Dates du voyage: 18-24 décembre 2013

Les calades, ces petits pavés de motifs, transforment les trottoirs en art, mais les rendent aussi glissants quand mouillés. Attention aux glissades en temps de pluie.

Les collines de Lisbonne peuvent être très pentues par endroits. Certaines rues sont trop pentues pour la circulation automobiles. Lisbonne possède trois funiculaires et un ascenseur pour faire face à ces pentes. Certains monuments ou restaurants semblent à courte distance de marche sur le plan, mais s'avèrent lointain en réalité à cause de ces pentes trop raides. Prenez des chaussures confortables pour la marche et préparez vous à monter et à monter.

Les tramways font partie du charme de Lisbonne, mais sont aussi le terrain de prédilection pour les pickpockets. Ils travaillent en équipe. La fois où je les ai vu en oeuvre - j'ai failli être leur victime - deux d'entre eux bloquent la porte du tramway prétendant ne pas trouver de quoi payer, les autres derrière vous, fouillent vos poches et vos affaires.

Renseignez vous sur la Lisboa Card. Ça en vaut le coup si vous comptez visiter beaucoup de musées et monuments.

Si vous avez besoin d'aide et ne trouvez personne qui parle anglais ou français, essayez l'espagnol. C'est assez proche du portugais que la plupart des gens comprennent. Votre problème alors est d'essayer de comprendre la réponse en portugais.

Last updated: 2014-04-01 18:42:28 -0700