Madère

Où aller pour échapper à la grisaille et au froid hivernal de Paris ? Mon frère propose d'aller à Madère. Et hop! 3h30 plus tard (vol direct), nous sommes à Funchal, la capitale de la région autonome de Madère (Região Autónoma da Madeira).

L'archipel de Madère, baigné dans l'océan Atlantique, est composé des îles de Madère, Porto Santo, et Desertas. Ensemble, ces îles forment une région autonome du Portugal. Ce qui suit ne parlera que de l'île de Madère, comme c'est la seule île que nous visitions.

L'île

L'île aux fleurs, le jardin de l'Atlantique, ou encore la perle de l'Atlantique, que de noms donnés à l'île de Madère pour évoquer sa remarquable beauté. Née des éruptions volcanique à l'époque tertiaire, l'île surgit abruptement de l'océan Atlantique pour atteindre 1862 m au sommet le plus haut (Pico Ruivo). De ce fait, Madère possède des paysages spectaculaires avec des falaises vertigineuses (presque 600 m au dessus de l'océan) du côté ouest et nord-ouest de l'île. A cause des montagnes, il y a une variété de microclimats: il y a plus de vent et de pluie du côté nord que du côté sud de l'île. L'intérieur de l'île, où c'est plus montagneux, est souvent brumeux ou couvert par des nuages bas.

Même en hivers, période pluvieuse, le nombre de jours ensoleillé est plus que acceptable. Étant au milieu de l'océan atlantique, dans une zone subtropicale, le climat à Madère est très tempéré, avec une amplitude thermique annuelle faible: il y a moins de 10° de différence entre la moyenne min/max en hiver (13/19°C) et en été (19/26°C). C'est sans doute pourquoi Paul Morand a écrit "cette île où l'été vient passer l'hiver".

Pour profiter des précipitations régulières du côté nord de l'île, les Madériens ont construit un réseau de levadas (canaux ou aqueducs) pour amener de l'eau au sud de l'île, plus aride, pour l'irrigation agricole. Au total, il y a plus de 2170 km de levadas, dont 40 km de tunnels. De nos jours, certaines levadas sont utilisées pour produire de l'hydro-électricité. On peut aussi faire de la marche le long des levadas, dans "des paysages à couper le souffle" (pour emprunter les mots du Routard).

A part les levadas, Madère offre de nombreux sentiers de randonnée avec des paysages impressionnants, dont celui entre Pico do Arieiro (1818 m) et Pico Ruivo (1862 m), et celui de Ponta de São Lourenço. Pour ceux qui aiment les activités en plein air, Madère est presque le paradis. Presque, car avec tellement de choix, décider quelles randonnées à faire pendant le séjour est un vrai problème.

La gastronomie

Ah, les McDonalds.. je plaisante. (Quoique selon Google Maps, il y en a 3 sur l'île dans la région de Funchal).

Étant une île, c'est sans surprise qu'on trouve des poissons et fruits de mer aux menus. Les spécialités de l'île, à ne pas manquer, sont l'espada (peixe agulha), le fameux poisson sabre, et les lapas grelhadas (patelles grillées). On nomme le poisson espada (sabre en portugais) sans doute à cause de son corps long et étroit et de ses dents à faire peur. Quant aux lapas, le mieux que je peux décrire c'est quelque chose entre les moules et les palourdes.

Le madeira, vin doux naturel de Madère, est bien connu. Cependant les vins de l'île ne se limitent pas qu'au vin doux; de nombreux domaines produisent des vins blancs secs, demi-secs ou doux (sercial, verdelho, terrantez). La bière locale est connue sous le nom de Dorale... c'est tout ce que je veux en dire. Par contre, vous ne pouvez pas quitter l'île sans goûter à la poncha. Née à Câmara de Lobos, la poncha est un cocktail à base de liqueur de maracujá, d’aguardente de cana et d’oranges ou de citrons. C'est le cocktail le plus populaire et le plus siroté de l'île, et qu'on aime bien siroter au coucher du soleil. Mais il vaut mieux y aller doucement car c'est fort et on ne le sent pas tout de suite.

Et la viande ? Le mets le plus traditionnel est l'espetada. Elle est constituée de gros morceaux de boeuf, frottés à l'ail et au sel, assaisonnés avec des feuilles de laurier et empalés sur une épée... pas tout à fait une épée mais c'est certainement une énorme brochette qu'on fait cuire sur la braise. La brochette traditionnelle est au boeuf, mais les restaurants en proposent aussi au porc, poulet, ou même au calamar ou poisson

Pêle-mêle

Les Madériens parlent galaïco-portugais, une variante du portugais assez proche de l'espagnol, et sont majoritairement catholiques (88%).

Cristiano Ronaldo (le footballeur) est né à Funchal. C'est donc sans surprise qu'on y trouve sa statue et un musée, Museu CR7, dédié à ses trophées. D'ailleurs, l'aéroport international de Madère porte son nom.

Il y a beaucoup de descendants Madériens un peu partout dans le monde. Cela fait partie de la diaspora portugaise, mais aussi à cause de la famine dans les années 1840s. Récemment, beaucoup reviennent à Madère, notamment du Vénézuéla et d'Afrique du Sud, ce qui cause des tensions avec les habitants de l'île.

Madère a beaucoup développé son infrastructure routière ces dernières années. Et à cause du terrain montagneux de l'île, ça se traduit en beaucoup de ponts et tunnels. Grâce à ces vias rápidas, c'est plus facile de visiter l'île. Ceci dit, dans le nord-ouest de l'île où ce n'est pas encore aussi développé, on se rend compte comment c'est plus long d'aller d'une ville à l'autre.

A la foire de Santa Cruz, on peut commander des espetadas au poids de la viande. Ils coupent la viande en gros morceaux, les frottent à l'ail et au sel, et les enfilent aux piques en bois (ou plutôt des branches d'arbre). Puis on prend ces énormes brochettes et les faire cuire au feux de bois sur la plage soi-même.

Détailles pratiques

Dates du voyage: 5 - 12 janvier 2019

Le transport en commun à Funchal est adéquate, et il y a des bus entre Funchal et villes voisines. Sinon c'est beaucoup plus pratique d'avoir un voiture pour visiter l'île.

Le côté nord est moins touristique, par conséquence pas mal de services sont fermés en hivers.

Last updated: 2021-09-20 21:52:02 -0700