Afrique du Sud

En Bref

Les Khoïsans sont les priemiers habitants connus de l'Afrique du Sud (quelque 25 000 ans avant notre ère). Vers l'an 100-500, les peuples de langues bantous arrivent dans l'actuelle province de KwaZulu-Natal. Les premiers européens (Portugais, menés par Bartolomeu Dias) atteignent l'Afrique du Sud en 1487. Les premiers Néerlandais arrivent en 1647 et une colonie permanente est établie en 1652 par la Compagnie hollandaise des Indes orientales. Les Britaniques prennent le contrôle en 1795 pour empêcher les Français de prendre la colonie du Cap, le retournent aux Néerlandais en 1803, et finalement annexent la colonie en 1806. En 1910, le dominion de l'Union d'Afrique du Sud est fondé à partir du regroupement des colonies du Cap et du Natal, et des républiques du Transvaal et de l'Orange. En 1948, le parti national remporte les élections générales et met en place la politique de l'apartheid. En 1961, le pays rompt ses liens institutionnels avec la Grande-Bretagne avec la proclamation de la république d'Afrique du Sud et le retrait du Commonwealth. L'apartheid est abolie par une série de négociations entre 1990 et 1993, aboutissant aux premières élections aux suffrages universels d'Afrique du Sud en 1994.

Les burghers sont des fermiers Hollandais libres qui on été permis d'établir leur propre ferme par la Compagnie hollandaise des Indes orientales, à qui ils doivent revendre leurs récoltes. Les boers, court pour trekboers (fermiers vagabonds) sont des burghers qui sont devenus nomades, une fois venus dans l'arrière-pays du nord et est. Les voortrekkers (pionniers) sont des boers mécontents de l'administration anglaise dans la colonie du Cap et commencent le grand trek aux territoires intérieurs à la recherche de de nouveaux territoires et de liberté dans les années 1830-40.

Population: 49 991 300. Groupes ethniques: 79,4% de Noirs, 9,2% de Blancs, 8,8% de Métis et 2,6% d'Asiatiques. (Estimation de 2010)

L'Afrique du Sud reconnaît 11 langues officielles (anglais, afrikaans, zoulou, xhosa, zwazi, ndebele, sesotho, setswana, xitsonga, tshivenda) et plusieurs langues officieuses. Selon le recensement de 2001, les trois langues les plus pratiquées dans les foyers sud-africains sont le zoulou (23,8%), le xhosa (17,6%) et l'afrikaans (13,3%); l'anglais est pratiqué seulement dans 8,2% des foyers.

L'Afrique du Sud produit du vin depuis 1659, ce qui fait de son industrie du vin la plus vieille en dehors de l'Europe.

L'Expérience

Ce n'est pas facile pour moi de décrire l'Afrique du Sud. Ce n'est pas le tiers monde, même s'il y a beaucoup de gens extrêmement pauvres. Ce n'est pas non plus un pays développé, même s'il fait partie du G20 et son infrastructure peut rivaliser avec celle des pays occidentaux. On peut conduire sur une belle autoroute à 130 km/h et voir des gens marcher sur le côté de la chaussée portant leur affaires sur la tête comme s'ils marchaient sur un chemin de terre dans un village. On voir beaucoup de belles voitures (Porche, BMW, Audi etc.) sur la route, mais aussi des gens qui emploient leur deux pieds ou leur pouce comme moyen de transport le long des routes. Le gouvernement encourage le recyclage, cependant à certains endroits/villages, on voit des ordures de partout comme dans un pays du tiers monde.

Le crime est un fléau en Afrique du Sud, et selon les autochtones, cela s'empire. Les panneaux routiers tels que Hi-jacking hot spot (zone à grand risque de détournement de voiture) ou High crime zone. Do not stop (zone à haute criminalité; ne pas s'arrêter) ne rassurent pas. Les lieux les plus sûrs semblent être les centres commerciaux car ils sont grillagés à l'extérieur et gardés par des agents de sécurité armés à l'intérieur. L'insécurité contribue probablement à un sentiment bizarre que j'éprouvais, car à certains endroits, on n'est pas sensé de sortir à pied la nuit ce qui fait qu'une fois le soleil couché, je ne pouvais pas faire ce que j'ai l'habitude de faire dans mes voyages: explorer la ville. Ceci dit, la seule fois où je ne me sentais pas trop en sécurité c'était quand, par accident, nous allions (en voiture) de trop près de Mdantsane, un grandissant township (bidonville ou ghetto noir) à l'extérieur de East London. Il ne faut pas être paranoïde, mais juste armé du sens commun pour éviter les problèmes.

Le grand taux de chômage (~24% en 2010) est probablement un facteur du taux des crimes. Quand on est sans emploi et a une grande famille à nourrir, on doit faire quelque chose. Une fois, pendant que je chargeais les bagages dans la voiture, un gars vint me dire qu'il avait faim. En bref, je lui demandai ce qu'il voulait et il me répondit 10 ou 20 centimes (0,20 Rand = 0,028 USD = 0,021 EUR). Pour le mettre en perspective, une bouteille Coca-Cola de 2L coûte ~13 Rand, le gars doit être donc très pauvre pour ne demander que 0,20 Rand. C'était la seule fois que je vois quelqu'un mendie en Afrique du Sud (contrairement à certains pays où l'on vous harcèle tout le temps pour de l'argent). Aux stations d'essence, on vous demande la permission de laver le pare-brise pour 1-2 Rand en pourboire. Certains gens avec un gilet fluorescent observent les voitures garées dans la rue. Quand vous partez, ils vous demandent un peu d'argent. Je croyais d'abord que c'était une arnaque contre les touristes. Il s'avère qu'ils surveillent vraiment votre voiture (contre le vol) que vous soyez touriste ou autochtone. Il est coutume de donner 1-2 Rand en pourboire.

Dans l'ensemble, je ne trouvais pas les gens agressifs du tout (mais bien sûr, je n'ai pas été agressé). Au contraire, ils me semblent plutôt aimables. Les gens Noirs ne viennent pas vous parler d'eux-même, mais quand vous les engagez dans une conversation, ils ont toujours ce sourire amical et le rire facile. Parlez aux gens locaux et vous éviterez pas mal de problèmes.

La conduite en Afrique du Sud est un mélange entre pays développé et en développement. Les gens respectent les feux (appelés robots en Afrique du Sud) et restent dans leur voie. Cependant, ils passent là où ce n'est par permis, grâce notamment aux plus lentes voitures qui laissent passer les voitures plus rapides en roulant plus sur le côté de la route. Le passement peut se faire dans une courbe aveugle ou même quand il y a des voitures venant dans le sens inverse. Si on vous laisse passer, vous les remerciez en clignoter les feux de détresse deux fois. On vous répond avec 1 ou 2 appel de phare pour dire il n'y a pas de quoi. Les choses à faire attention sur la route sont les gens qui marchent sur la bordure et les taxis minibus qui sont bien connus pour causer de nombreux accidents mortels.

La police met en place, de façon aléatoire et à pieds, des points de contrôle de vitesse. Un agent mesure la vitesse des voitures avec un radar laser, les autres arrêtent les voitures en effraction en s'avançant sur la route/autoroute, les pointant du doigt et leur faisant signe de s'arrêter au bord de la route. Comme en Europe, on fait des appels de phare pour avertir les autres conducteurs de la police. Ainsi, un jour, je passais un point de contrôle de la police et décidai de faire des appels de phare pour avertir les voitures venant dans la direction inverse. Il se trouvait qu'une des voitures venant dans l'autre sens était une voiture de la police. Oups!

Détails Pratiques

Dates du voyage: 13 oct - 1 nov 2010

Le Parc national Kruger est l'une des plus grandes réserves animalières d'Afrique. Il couvre une variété d'habitats animaliers sur plus de 19 000 km2, s'étend 360 km du nord au sud et 65 km d'est en ouest. Il vaut mieux rester plusieurs jours à l'intérieur du parc aux différents camps dans différents lieux pour pouvoir voir le plus possible d'animaux. Mon cousin et moi sommes restés au camps Skukuza et ne pouvions couvrir qu'un rayon de 50 km pendant notre séjour de 3 jours complet. Les animaux (prédateurs) sont le plus actifs tôt le matin et le soir, on peut donc maximiser ses chances de les voir durant ces temps.

Au Parc national Royal Natal, on peut conduire jusqu'au sommet du Mont-aux-Sources. Mais c'est une longue route depuis le parc (2-3 heures) comme il faut revenir à Bergville et aller vers Harrismith. Il paraît que la vue de l'Amphithéâtre de là haut est beaucoup plus impressionnante que depuis l'enceinte du parc.

Si vous avez l'intention de visiter de nombreux parcs nationaux ou de rester longtemps dans l'un des parcs dont les frais de conservation sont élevés (e.g. Kruger), considérez l'achat de la Wild Card.

Robben Island au Cap est une destination très populaire. Si vous devez absolument y aller un certain jour, achetez les billets à l'avance car ils peuvent être complètement vendus pour certains jours.

Le plancher du téléphérique de la Montagne de la Table pivote 360º, permettant aux passagers d'avoir une vue panoramique complète. Donc du moment où vous n'êtes pas au milieu, vous pouvez tout voir.

La nourriture et le vin sont bon dans les «wine countries» et la ville du Cap. De façon générale, le bifteck est bon en Afrique du Sud. En particulier au restaurant Guineafowl à Ladysmith, où le filet mignon est excellent et à bon prix. Le restaurant le plus surprenant était le Die Strandloper Seafood Restaurant à Langebaan, un restaurant que m'a conseillé Nikki de Buller's Rest Lodge à Ladysmith. Ils servent un repas à 10 plats de fruits de mer dans un atmosphère relaxant sur la plage. Le restaurant n'accepte pas de carte de crédit; il faut donc venir avec du cash.

Liens

http://www.sanparks.org
Le site officiel des parcs nationaux d'Afrique du Sud
http://www.southafrica-travel.net/Parks/e_parks.htm
Un guide aux réserves de nature et animalières en Afrique du Sud.
http://www.southafricalogue.com/travel-tips/crime-in-south-africa-know-the-score.html
Un point de vue sur le crime en Afrique du Sud.
Café Dijon
Un excellent restaurant français à Stellenbosch.
Die Strandloper Seafood Restaurant
Un restaurant sur la plage à Langebaan, 125 km au nord du Cap, qui sert un repas à 10 plats de fruits de mer.
Last updated: 2011-01-05 23:13:45 -0800