Singapour & Hong Kong

Singapour

Si on doit juger une ville par son aéroport, on dirait que Singapour est une ville propre, super moderne, accueillante, qui fonctionne 24h sur 24. Cette première impression s'avère exacte, sauf que pas toute chose est ouverte 24/24.

En regardant les buildings et les rues, rien n'indique que Singapour est une ville asiatique. Tout ressemble à une ville occidentale moderne, avec un réseau de transport ultra moderne et pratique d'accès. L'anglais est parlé partout, les panneaux d'information sont aussi en anglais. Seules sa population - majoritaire asiatique - et la température équatoriale indiquent que c'est une ville implantée en Asie du sud-est.

C'est difficile de décrire un singapourien typique. La population est composée de divers groupes ethniques : chinois, malais (peuple autochtone), indiens et les occidentaux. Les métis eurasiens sont aussi reconnus comme une ethnie. De même, leur religions sont diverse : bouddhisme, christianisme, islam, taoïsme, hindouisme et autres. Ils sont tous encouragés de maintenir leur culture et religion, ce qui préserve la diversité des singapouriens qu'on retrouve dans différents quartiers : Chinatown, Little India, Arab Street etc. Leur point commun c'est qu'ils sont tous fiers d'être singapouriens. Malgrés sa jeunesse (indépendant depuis 1965), Singapour est un spectaculaire melting-pot et un modèle de respect de religions, des ethnies et des différences.

La ville est propre et sûre. Il n'y a quasiment pas de crime, ni de présence policière dans les rues. Il semble que le gouvernement compte sur les citoyens pour rapporter les infractions et de lourdes amendes (monétaires ou autres) pour dissuader les gens à commettre des crimes. Quel qu'en soit la raison, ça marche. On se sent en sécurité, même la nuit, dans les endroits désertiques et peu éclairés.

Maintenant passons aux choses sérieuses : le Hawker Food. Littéralement, c'est la cuisine des marchants ambulants ou la cuisine de rue. Dans le temps, ces marchants se déplaçaient d'un quartier à un autre et vendaient des repars à bon prix. Pour des raisons sanitaires, le gouvernement créa des Food Centres pour ces vendeurs dans les années 70. De nous jours, ils ne sont donc plus ambulants, mais leur repars restent bons et pas chère.

Le problème pour un visiteur comme moi, qui ne connais pas les plats locaux, c'est de savoir quels plats pour essayer et quel vendeur est le meilleur pour quel plat. Il y a beaucoup de Food Centres, dans chaque centre, il y une cinquantaine de vendeurs, sinon une centaine, donc impossible de les goûter tous en 4-5 jours. Heureusement pour moi, une amie m'a connecté avec une de ses amies (une singapourienne de souche) qui m'a donné de superbes tuyaux. Ah, ça a été un régale !

Détails pratiques

L'aéroport Changri a de nombreux ATMs à l'intérieur de l'aérogare, même avant de franchir le contrôle de passeport et la douane.

Le Ground Transport Desk à l'aéroport est ouvert 24h sur 24. Comme son nom l'indique, il provient des renseignements sur le transport commun. On peut y acheter les billets pour l'Airport Shuttle Bus (9$ SG) qui dessert la plupart des hôtels dans Downtown 24h sur 24.

Il y a de nombreuses options de transport de l'aéroport entre 5h du matin et minuit.

Selon la durée de votre visite et votre usage du transport publique, vous pouvez acheter le Singapore Tourist Pass ou simplement la carte ez-link.

Il n'y a pas de moustiques à Singapour ! Ils font des fréquents traitements pour éradiquer les moustiques.

J'ai été surpris de trouver pas mal de brume lors de mon séjour. On m'a dit que c'est la brume sèche de pollution d'Indonésie, provenant des feux de forêts. Ça réduit considérablement la visibilité, ce qui n'est pas optimum pour les photos.

Il y a beaucoup de Hawker Food à savourer. Voici quelques suggestions qui m'ont été offertes :

Il y a aussi le Satay Street à côté de Lai Pa Sat dans Downtown. Tous les soirs, une section de la rue Boon Tat est fermée à la circulation pour laisser place aux vendeurs de satay.

Le prix d'admission pour l'Observation Deck du Marina Bay Sands est relativement cher, mais la vue y est impressionnante. Il n'est pas permit de prendre des photos avec un trépied, c'est donc difficile de prendre des photos de nuit de qualité, et surtout de prendre des timelapses. Ceci dit, je pense qu'on peut passer inaperçu avec un mini trépied ou monopied.

Il y a deux shows de son et lumière - appelé Garden Rhapsody - aux Supertree Grove tous les soirs à 19h45 et 20h45. C'est superbe et c'est gratuit. Le Marina Bay Sands a son propre laser show, aussi gratuit, tous les soirs à 20h e 21h30.

-

Hong Kong

Au milieu des années 90, je trouvais une pièce de 50 centimes Hong Kong dollar que quelqu'un avait laissé tomber à l'aéroport. L'idée de visiter Hong Kong m'avait traverser l'esprit (je pensais plutôt aux prix bas des produits électroniques). J'ai finalement mis les pieds sur le sol hongkongais. Beaucoup de choses ont changé. Pour commencer, Hong Kong n'est plus une colonie britannique. Les prix des produits électroniques ne sont plus aussi attractifs. Et les pièces de monnaies ont changé.

Première surprise. Je pensais qu'étant une ancienne colonie britannique, l'anglais était de norme à Hong Kong. Ce n'est point le cas. Bien sûre, on trouve des Hongkongais qui parlent avec un accent britannique parfait. Mais plus souvent, les gens ne parlent pas du tout anglais, même certains qui travaillent dans les lieux touristiques. J'ai été conditionné à penser que presque tous parlent anglais à Hong Kong. Mais étant donné que la plupart des touristes vient de la Chine continentale, c'est normal que les hongkongais apprennent le mandarin plutôt que l'anglais. J'ai du fait une recherche rapide sur YouTube pour apprendre quelque phrases utiles en cantonnais.

Comme à Singapour, il n'y a aucun problème en terme de sécurité à Hong Kong. Mais contrairement à Singapour, les policiers sont partout. Les manifestations récentes du mouvement des parapluies expliquent en partie leur présence. Mais avec un effectif de 28 milles policiers, je suis sûr qu'ils sont aussi très présents en temps normal. En tout cas c'est très pratique pour demander des renseignements car les policiers parlent tous anglais.

Hong Kong est densément peuplé et ses trottoirs sont plutôt étroits. Ce qui fait que marcher dans Hong Kong est comme aller à l'aventure. On se fraye son chemin à travers la foule dont le mouvement n'est point prévisible. C'est presque comme dans un jeu vidéo où le but est de passer à travers les fissures des objets mouvants. Les gens sortent de nulle part pour vous barrer le chemin. Ils ralentissent pour vous bloquer, et accélèrent quand vous essayez de les dépasser. Dans certains quartiers, les travailleurs poussant des charrettes joignent avec la foule contre vous. (J'exagère bien sûr). Sur les trottoirs de plus de 3m de large, on se sent un peu comme sur les Champs Élysées ou la Fifth Avenue à New York.

Il y a beaucoup de passerelles aériennes entre les buildings à Hong Kong. Certes il y a presque autant de monde dans les passerelles que sur le trottoir, mais au moins on y est à l'abri par temps de pluie. Ah oui, avec la pluie, sortent les parapluies et le jeu sur le trottoir est d'éviter que ces parapluies vous percutent. Le jeu sur les passerelles, au moins pour moi qui ne connais pas les lieux, est d'aller le plus loin possible d'un endroit à un autre sans redescendre sur le trottoir. Ça demande une navigation aveugle à travers les buildings pour connecter d'un bout de passerelle à un autre. Ah, les choses que je fais pour ajouter un peu de piment à l'aventure !

A part les trottoirs étroits, Hong Kong me rappelle beaucoup New York : les gratte-ciels, les finances, la foule, les taxis (seulement rouge au lieu de jaune), les animations la nuit. Cependant, Hong Kong a plus de parcs et la nature y est plus accessible. Et Hong Kong a une petite colline nommée Victoria Peak (une montagne de 552 m), où la vue est magnifique.

Détails pratiques

Comme à Singapour, il n'y a aucun problème pour trouver un ATM pour retirer de l'argent avant de sortir de l'aérogare.

Pour aller de l'aéroport à mon hôtel qui est dans le Western District, le bus (40$ HK) est plus pratique que l'Airport Express. L'Aiport Express met 25 minutes entre l'aéroport et la gare de Hong Kong, mais il faut ensuite prendre une navette (gratuite, toutes les 20 minutes) pour aller à l'hôtel. Le bus est direct, et en plus, vous pouvez voir le paysage. Par contre pour aller à l'aéroport, ça en vaut le coup de prendre l'Airport Express même si c'est plus du double du prix du bus (100$ HK). On peut obtenir sa carte d'embarquement et enregistrer ses bagages à la gare de Hong Kong avec l'Aiport Express, au lieu de faire la (longue) queue à l'aéroport.

Si vous restez à Hong Kong 2-3 jours ou plus, prenez une carte Octopus. C'est très pratique. Non seulement vous pouvez prendre le transport public, vous pouvez aussi l'utiliser comme carte de paiement pour les restaurants, les supermarchés etc.

Les escalators de Mid-Level relient Central, le quartier financier, au quartier résidentiel Mid-Level plus haut sur la montagne. Selon les heures de la journée, les escalators amènent les gens à leur bureaux dans Central ou les ramènent chez eux au Mid-Level.

Le meilleur moyen pour aller à Victoria Peak est probablement le Peak Tram. Mais la queue pour ce tramway funiculaire peut être longue, très longue. Quand j'y été, l'attente pour monter est de plus de 2 heures, et la queue pour descendre est presque aussi longue. Autres possibilités est de prendre le bus no. 15, le taxi ou monter à pied (si vous connaissez le chemin). Même monter les pentes raides à pied pendre moins de temps que les 2 heures d'attente, et redescendre à pied prend à peu près 35 minutes.

Le sommet de Victoria Peak peut être froid à cause du vent. C'est très intéressant d'observer la transformation de la lumière du coucher du soleil à la nuit.

La fameuse cuisine cantonaise peut poser quelques problèmes aux voyageurs en solitaire. A part les restaurants de dimsum ou de soupe wonton, les restaurants cantonais servent des repars familiaux (à partager). Les plats sont à la carte, c'est à dire que le plat de viande n'a que la viande et rien d'autre. Si vous voulez de la viande et des légumes, il vous faut commander plusieurs plats, plus le riz. La proportion des plats est en générale pour 2-3 personnes, donc ça fait trop pour une seule personne. Ceci dit, certains restaurants acceptent de faire les plats à moitié portion, permettant aux voyageurs en solitaire d'avoir assez de variété mais sans trop de nourriture.

Il y a un show de son et lumière des deux côté de Victoria Harbor - Kowloon et HK Island - tous les soirs à 20h et 21h. Ceci dit, quand j'y étais, seul le côté Kowloon faisait le son et lumière et le premier show commençait un peu avant 20h.

Dates du voyage: 29 octobre - 10 novembre 2014 (4 jours à Singapour, 6 jours à Hong Kong)

Last updated: 2015-04-14 22:56:31 -0700